AccueilActualité

Championnats de France Benjamins (2012-2013)-L'insatiable Loup Garnier Lorcery (6 MEDAILLES DONT 3 TITRES)

  Championnats de France Benjamins (2012-2013)-L'insatiable Loup Garnier Lorcery (6 MEDAILLES DONT 3 TITRES)

Tandis que le loup est à la mode dans les publicités d'une marque de supermarché (ca mériterait un partenariat, non ?), et au Cercle Nautique de Poissy, c'est Loup Garnier Lorcery qui représentait la meilleure chance du Cercle Nautique de Poissy pour les nationaux de Dunkerque quelques semaines après ses 5 titres régionaux. Pour l'occasion Loup a fait mieux que confirmer les espoirs placés en lui, il a fait montre de tout son potentiel, décrochant pas moins de 6 médailles nationales dont 3 titres de champion de France.

Le 50 m Nage Libre était la première distance sur laquelle le jeune espoir de la natation pisciacaise était engagé. Crédité d'un temps d'engagement de 27.28'' sur la distance, Loup Garnier Lorcery apparaissait comme un prétendant sérieux pour un podium mais le 50 m est une course tellement rapide et la catégorie benjamin une catégorie où les choses changent tellement vite qu'il faut toujours être très prudent dans les pronostics. En réalisant 27.01'', Loup réalisait un temps canon, nouveau record des Yvelines sur la distance pour les 12 ans, ce qui lui permet de décrocher sa première médaille, en l'occurrence l'argent derrière l'impérial Jules-Evan Mandilou Lee sociétaire du CN Polynésie, les territoires ultra marins étant particulièrement bien représentés sur les podiums dunkerquois, surement avantagés par leurs conditions météo en cette fin d'année et parvenant à faire fi du décalage horaire. La Polynésie et la Nouvelle Calédonie constituent sans nul doute el nouveau gisement de champions pour la natation tricolore.

Si les ultra marins se montraient particulièrement à leur avantage, le jeune protégé du coach Adrien Boyère, décrochait le bronze sur sa deuxième course de la matinée d'ouverture du 18 décembre,  le 200 m brasse. L'après midi du jeudi fera date puisqu'il apportait son premier titre national à Loup Garnier Lorcery sur le 50 m dos et à la clef une performance jamais égalée dans les Yvelines pour un nageur de 12 ans (31.01''). Après une première journée d'exception, le vendredi démarrait plus difficilement. Loup Garnier Lorcery voyait le podium lui échapper sur le 50 m papillon, une distance où il est pourtant très à l'aise. 4ième à 16 centièmes de son record personnel, Loup avait un peu de mal à donner son maximum surement un peu submergé par l'émotion des performances de la veille. Cette petite déception remobilisait le jeune nageur pisciacais qui remportait son second titre de champion de France sur le 50 m brasse dès le vendredi après-midi. Le samedi voyait Loup Garnier Lorcery totalement focalisé sur ses nouveaux objectifs et désormais entré dans une autre dimension; le 100 m Dos lui apportait une nouvelle médaille d'argent tandis que le 100 m brasse venait couronner à nouveau Loup qui dominait l'épreuve de la tête et des épaules avec plus d'une seconde d'avance sur le mulhousien d'origine finlandaise Arkhip Senko. Cette sixième médaille et troisième titre bouclait une moisson d'exception pour Loup Garnier Lorcery.

"En natation, qui est une discipline ultra concurrentielle, performer est très difficile et confirmer encore plus. Loup vient de faire un super carton, alors qu'on nourrissait quelques inquiétudes en raison d'une douleur à l'épaule. On a profité des deux dernières semaines pour alléger le haut du corps et faire bien plus de jambes. C'est le début d'une histoire, on a déjà vu des espoirs se perdre, alors il y a un moment pour profiter, mais ca ne sera pas dès demain car Loup enchaine sur la coupe de France des départements dans l'équipe des Yvelines, il faudra attendre lundi soir pour avoir le droit de faire une courte pause et de profiter des fêtes. Ensuite dès la rentrée, retour à l'entrainement, et se remettre au travail. Loup a du potentiel c'est sûr mais c'est avant tout affaire de travail et là dessus, il peut compter sur notre mobilisation pour continuer à être exigeant avec lui. Loup est un pur produit de notre Ecole de Natation, il évolue en classe CHAS (-ndlr Classe à Horaire Aménagée Sport) au collège Corbusier à Poissy mais il était aussi accompagné de Nadia Avdienko qui est tombée sur une concurrence et une densité de folie. Sixième du 200 m Brasse où elle a vraiment était très solide et du 100 m Nage Libre et septième du 100 m brasse, Nadia fait des performances exceptionnelles, dépassant largement les 900 points sur ses meilleures nages. Elle bute juste sur une densité impressionnante mais le potentiel est là et on sait qu'elle peut aller encore plus loin et plus vite. Elle est travailleuse et accrocheuse alors il ne faut surtout pas l'oublier. La coupe de France pourrait lui permettre d'ajouter une ligne à son palmarès, elle sera engagée dès demain dans l'équipe yvelinoise. Ca serait une belle revanche après un championnat qui ne lui a pas donné complètement sa chance."

soufflait Adrien Boyère, la compétition à peine terminée.

On peut compter sur lui pour que ces résultats d'exception ne fassent pas tourner la tête à nos nageurs et qu'il leur évitera de se disperser tant le futur aperçu à Dunkerque pourrait être radieux à condition de ne jamais rien lâcher.

(Bruno Bordier)

Partagez sur vos réseaux sociaux

Autres actualités du Club

En cliquant sur "Accepter", vous consentez au stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité  pour en savoir plus.