Interclubs Avenir- Les Avenirs Pisciacais dans une bonne dynamique

La tentative de piratage des serveurs fédéraux a mis l'intégralité des moyens de communication fédéraux à l'arrêt, nous rendant partiellement aveugle sur el déroulement des compétitions (place, temps). Nous avons attendu le retour à la normale pour faire un petit retour sur les interclubs catégorie Avenir.
Les avenirs sont les nageurs nés en 2014 et avant à un âge où la progression est si rapide que les plus jeunes ont un peu de mal à exister dans les interclubs qui regroupent sans distinction toutes les années de naissance, le classement se faisant au total de points obtenus par l'équipe quelque soit l'âge des nageurs, il n'y a aucune prise en compte de l'âge dans la cotation des performances.
Si le Cercle Nautique de Poissy pouvait compter sur une équipe garçon compétitive, la seconde équipe garçon et les 2 équipes filles souffraient un peu plus en raison de nageurs plus jeunes ou avec moins d'expérience. Aligner une nageuse de 2017 face à des 2014, ou des nageurs nés en 2014 qui ont à peine un an de pratique compétitive contre des nageurs qui en sont à leur 3ième année ne permet pas de jouer les premières places, cela pourrait même inhiber les nageurs. Mais il n'en a pas été le cas, la mobilisation sans faille des plus jeunes a permis aux nageurs du Cercle Nautique de Poissy de tenir leur rang et de contribuer au classement des clubs (toute catégorie) permettant au club phare du territoire de Grand Paris Seine & Oise de prendre la 4ième place derrière 3 écuries qui bénéficient d'une structure sport études (Versailles, St Germain, Chevreuse). Car la clef de ce classement a bien été la mobilisation de ceux qui sont aujourd'hui un peu moins performants créant ainsi les raisons de voir l'avenir avec une certaine sérénité.
Pour information, une équipe garçon ou fille est constituée de 4 nageurs(ses), chacun nageant un 50 m, les 4 nageurs étant alignés sur le 100 m 4 nages.
Du côté des nageurs pisciacais les plus performants, les regards se tournaient naturellement sur l'équipe 1.
Ainsi Eliott Von Hertzen remportait son 50 m de spécialité (la brasse en 40.41'') et finissait 2ième du 100 m 4 Nages derrière le versaillais Wandrille Sei, une présence dans les tout premiers rôles pour un nageur au potentiel très intéressant. Hamidou Ly continuait à montrer le meilleur de lui même sur le 50 m papillon avec une belle médaille de bronze (36.02''). Avec l'appui de Thomas Crozet et Raphaël Bardet, le quatuor prenait la 4ième place du 4*50 4 Nages et la 5ième place du 4*50 Nage Libre.
Si l'équipe 1 garçon tenait son rang, pour les autres équipes engagées, il faut pousser un peu plus loin l'analyse. Ethan BAGE ROCCA (2016) rentrait largement dans les points sur le 50 m brasse. Maxime Ferreux Fagno(2014) avait la dure mission de représenter le CNPy sur le 50 m papillon tandis que son frère Alexis (2015) était aligné sur le 50 m dos. Adam Tounti faisait un solide 50 m Nage libre.
Chez les féminines, Linda Dridi (2014) réalisait sa meilleure marque sur le 100 m 4 Nages (1:36.4 468 pts). Elyse Glatigny (2014) prenait la 7ième place du 50 m brasse tandis que Manon Kimmel Michon (2014) finissait 16ième du 50 m Dos.
Les plus jeunes ne déméritaient pas. Vera Avdienko (2016) bouclait son 100 m 4 Nages en 1'49.59'', Alice Giordanni (2016) explosait son record personnel sur 50 m nage libre pour le porter à 42.61''. Léonie Mazuel née en 2015 (50 m Dos 52.67''), Léna Moscato (2016) sur le 50 m brasse (58.56'') continuaient leur apprentissage en démontrant leur progrès tandis que Leila Todaro (2017), la benjamine de la délégation, s'alignait sur le 50 m papillon. Nul doute que son chrono de 1:08.38 la fera sourire dans quelques mois puisqu'à 8 ans, elle commence déjà à bien maitriser la nage et tient bien la pression sur une nage difficile, le chrono fondra au rythme de sa croissance et il y a fort à parier que sa combattivité lui permettra de se montrer sous son meilleur jour.
Les fêtes de fin d'année arrivent désormais avec une petite pause, mais la large mobilisation des avenirs pisciacais a permis au club jaune et bleu de récupérer la 4ième place départementale des clubs, un petit cadeau de Noël avant l'heure pour les dirigeants du Cercle Nautique de Poissy.
(Bruno Bordier)













