Journée de qualification Avenir (nageurs nés en 2014 et avant)

Journée de qualification Avenir (nageurs nés en 2014 et avant)

Le petit soleil qui brillait sur Viroflay ce samedi a surement fait un clin d'œil aux jeunes nageurs du club de natation de Poissy.  Car si la présence de la Société de Natation de Versailles, un club riche de plus de 2000 nageurs au total, laissait entrevoir la grosse difficulté d'atteindre les podiums en raison d'une impressionnante armada de nageurs Avenir du club versaillais. Si la SN VERSAILLES avec 27 nageurs engagés faisait figure d'épouvantail, Le Cercle Nautique de Poissy a fait mieux que de la figuration avec 21 avenirs présents à Viroflay.

Deux nageurs pisciacais sont montés par 3 fois sur la "boîte". Eliot Von Hertzen (2014), tout d'abord, qui prenait tout d'abord la 3ième place du 50 m dos améliorant son record sur la distance de 3''. Eliot confirmait sur le 50 m brasse et sur le 200 m Nage libre devançait son équipier Hamidou Ly en bronze sur la distance.

Chez les féminines, Véra Advienko égalait cette moisson avec l'argent sur le 50 m DOS et sur le 50 m Nage Libre derrière la sociétaire de Velizy Marianne DIDIER. Sur le 50 m Brasse, Véra prenait sa revanche et l'emportait avec plus d'une seconde d'avance sur la vélizienne tandis que Léna Moscato faisait le hold up parfait en se glissant, pour sa première course sur 50 m, sur la seconde place du podium.

Pour compléter ces excellente performances, en analysant les résultats, on s'aperçoit que les nageuses pisciacaises ont pris les 3 premières places des "2017" sur le 50 m Nage Libre.  Sur ce classement officieux, Lydia Benbakkar est première, Leila Todaro seconde et Manon Bourdot 3ième et ce devant nombre de nageuses plus âgées. Elles récidivent sur le 50 m DOS, un bon indicateur pour les saisons à venir. De son côté Oscar Wirsen Romero atteint une belle place d'honneur en finissant 5ième du 100 m Nage Libre.

"Dans les courses avenir, les médailles c'est ce qui fait briller les yeux des nageurs puis aussi un peu des parents. Mais il faut aller plus loin que cela, car sur ce type de course on a des nageurs et nageuses qui ont déjà plusieurs années de compétition qui écrasent un peu la compétition et ceux pour qui c'est la première. On a vu aujourd'hui une nageuses de moins de 10 ans finir un 100 m Nage Libre en 1'16'', c'est juste hallucinant.

Alors pour nos jeunes nageurs qui débutent, ou qui ont encore peu d'expérience, il faut regarder de plus prêt et valoriser leurs performances. D'un côté on a des nageurs qui continuent leur apprentissage, Léonie Mazuel 7ième du 100 m Nage Libre, Nathan Brangoulo 12ième du 200 m Nage Libre et 13ième du 50 m brasse, Manon Kimmel Michon 18ième du 50 m DOS, Raphael Delaunay 18ième du 50 m DOS, Elise Glatiny 19ièe du 50 m brasse; toutes ces performances sont au minimum dans la première partie de tableau. De l'autre côté, on a des nageurs qui rentrent dans les points. Il faut se dire qu'il faut à minima 2 ans de compétition pour espérer performer un tout petit peu et qu'il faut au moins 5 ans pour qu'un nageur se construise.  Là pour des compétitions sur au moins 50m, c'était une première ou presque et Ethan Bage Rocca, Martin Doisy Duval, Alexis FERREUX-FAGNO, Laura METAYER, Alexandre Pierre NDJENG NDJENG, Massi SENHADJ, Adam TOUNTI ou Rebecca VIGNOLES ne se sont pas laissé impressionner et sont rentrés dans les points, et parfois de fort belle manière.

"Nous avons eu peu de disqualification, et sur ce point, il ne faut pas que les nageurs aient peur, tous les nageurs ont été au moins disqualifié une fois parce que le stress, la pression, l'envie de bien faire fait parfois oublier une consigne ou fait commettre une erreur Le travail fait par les entraineurs est bon, on est sur une jolie trajectoire, avec une détection qui fonctionne et des groupes qui vivent, et, fait surprenant, une motivation encore plus grande chez les plus jeunes. Il faut qu'on continue ainsi, les fondations sont bonnes, ca va se traduire par quelques années passionnantes à vivre et ceux qui ont eu la grippe étaient très triste de jeter l'éponge pour la compétition, on sent vraiment une émulation sympathique et il faut saluer le super boulot d'Adrien Boyere qui a tenu l'encadrement de tant de nageurs ce samedi aidé par quelques grands frères et grandes sœurs de nageur venus renforcer le camp pisciacais." commentait-on dans le camp pisciacais tout au bonheur de cette excellente journée.
Partagez sur vos réseaux sociaux

Autres actualités du Club

En cliquant sur "Accepter", vous consentez au stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité  pour en savoir plus.