AccueilActualité

Saison 2025 - 3 Questions à Adrien Boyère, entraineur des " Benjamins"

Saison 2025 - 3 Questions à Adrien Boyère, entraineur des " Benjamins"

Adrien, quel championnat régional ! 6 titres, 12 médailles, c'est fou, que peut on espérer désormais ?

Adrien : "On peut espérer du travail, de la sueur, car faire des médailles ou décrocher un titre sur un régional en benjamin, ce n'est pas un aboutissement, ca doit être un palier qu'il faut avoir la force, l'envie, la motivation de dépasser. Ce n'est pas la fin d'un voyage, ca doit être le début d'une aventure et cette aventure c'est très important de bien comprendre que ca demande de l'engagement, des efforts. Nous on est mobilisé pour faciliter cela. 7 nageurs nous ont représentés, c'est bien, le collectif "régionaux" s'étoffe, c'est un encouragement à ne jamais rien lâcher"

Adrien, la Région Ile de France, ça pèse quoi en natation ?

Adrien : "Même si on a constaté quelques forfaits à cause de la grippe et une ou deux défections de nageurs pour mieux focaliser sur les nationaux, le niveau restait très solide. Si on prend un exemple, quand Nadia prend le titre régional sur 100 m papillon, une nage difficile, il y a 200 nageuses nées en 2012 qui se sont engagées sur la distance cette année en Ile de France et bien peu sélectionnées pour Sarcelles. En comparaison, c'est 400 nageuses de 12 ans sur le 50 m Nage Libre. L'ile de France c'est 1 sixième des nageurs de compétition dans les catégories jeunes, avec la plus grande densité de France. C'est très difficile d'exister sur la région, il faut miser sur la détection, le travail et sans cesse penser solution pour optimiser. Nous ne sommes pas le club avec le plus de moyens ou les meilleures infrastructures, il faut se débrouiller avec ce qu'on a, essayer et pousser pour améliorer l'ordinaire, ce qu'on réussit plutôt bien depuis 2 ou 3 ans. Rien n'est simple mais on a la motivation et un super esprit de groupe et ça compense un peu nos faiblesses."

Adrien, à Dunkerque tu penses aligner Loup et Nadia sur quelle distance ?

Adrien: " J'ai des certitudes pour certaines nages, et encore quelques interrogations. Il faut bien peser chaque course dans le programme et mesurer les temps de récupération pour donner le maximum de chances à Nadia et Loup de pouvoir enchainer, performer et prendre aussi du plaisir. Mais je ne vais pas faire de plans sur la comète, on va à Dunkerque pour faire le mieux possible, ca doit se mesurer dans les chronos. Aujourd'hui, ils ont emmagasiner de la confiance, ils savent qu'ils peuvent nager vite, face à une opposition très dense. A dunkerque, tout se jouera au temps comme à Sarcelles, il n'y a pas de finales après les séries. Donc tout donner sans vision directe du classement (les classements différencieront les années de naissance), et ensuite le chrono sera le juge final. Après 3 jours de haute sollicitation, il y aura la finale de la coupe de France des départements avec une grande chance de la remporter. Nadia et Loup font partie de la sélection, les Yvelines ont largement dominé le classement national lors de la phase de qualification régionale. Il va falloir à ne pas se perdre sur ces 5 jours, et gérer les bonnes et mauvaises nouvelles des 3 premiers jours. S'emballer ou se frustrer, ce sont 2 sentiments que nos nageurs vont avoir à maitriser, cela fait aussi partie de l'apprentissage vers les niveaux supérieurs."

Merci Adrien pour tes efforts et ta disponibilité!

(Propos recueillis par Bruno Bordier)

Partagez sur vos réseaux sociaux

Autres actualités du Club

En cliquant sur "Accepter", vous consentez au stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité  pour en savoir plus.