Brevet Des Collèges - Démonstration conciliation Sport et Etude

"vous savez, votre enfant ne pourra pas continuer à pratiquer autant, c'est incompatible avec les études, ça lui prend trop de temps !".
Que de fois avons nous entendu cela ? que de fois ? Parce que nos enfants nagent chaque soir, 6 fois par semaine, parce qu'ils ont une vie millimétrée pour que tout rentre dans le planning, parce qu'ils passent des week-ends entier en compétition. Alors les choses changent, parcoursup' prend en compte les résultats sportifs, ce n'est pas encore assez mais ca vient. Les devoirs ne sont pas encore donnés systématiquement une semaine à l'avance, on ne tient pas assez compte de la charge d'entrainement de nos nageurs mais les choses ont avancé en 30 ans (bon à ce rythme dans un siècle ou deux ca sera bon)
Alors regardons les résultats du brevet des collèges et soyons optimistes, nos enfants nageurs réussissent c'est à dire qu'ils allient entrainement et études.
Mens sana in corpore sano, et citons Montaigne
Ce n’est pas une âme, ce n’est pas un corps qu’on dresse, c’est un homme (NDLR : bon on a évolué depuis, aussi une femme); il ne faut pas les dresser l’un sans l’autre, mais les conduire également comme un couple de chevaux attelés à un même timon.
Et pour les nageurs on pourrait citer Rabelais Mens sana non potest uiuere in corpore sicco, un esprit saine ne peut survivre dans un corps sec, et pour se mouiller quoi de mieux que la natation !
Le brevet en quelques mots :
Rémi et Linnéa Mention très bien avec les félicitations du jury
Samuel, Iyade, Hugo, Maxime : Mention très bien
Chloé et Laïna Mention bien
Félicitations ! et pour fêter ça, double ration d'entrainement à la rentrée !
(Bruno Bordier)