Sauvetage à Poissy : une équipe à la hauteur!

Sauvetage à Poissy : une équipe à la hauteur!

Félicitations aux surveillants du bassin de Migneaux de ce week-end.

Ce n'est pas simple de surveiller un bassin qui sert de bassin ludique (c'est bien plus simple quand il n'y a que des nageurs). Ils n'ont manqué ni de vigilance, ni de réactivité, ni de professionnalisme et ils ont assuré.

Et nous, Cercle Nautique de Poissy, savons que les conditions de surveillance d'un bassin ouvert au public sont très difficiles. (Nous dans notre fonctionnement, on est privilégié, on a soit des groupes homogènes en apprentissage, soit que des nageurs dans des lignes). En mode "ouverture au public", les surveillants de baignade (BNSSA, MNS) sont souvent occupés à faire respecter les consignes de base (ne pas courir, ne pas sauter, intervention sur hyperthermie, piqure d'insectes, attention à ceci ou cela), quand il y a foule dans le bassin et ce n'est pas simple d'arriver à être optimum dans une inter sur un arrêt cardiaque ou une noyade c'est pourtant sur ce type d'inter qu'il faut que le délai d'intervention soit le plus court possible.

ET voilà pourquoi le Cercle Nautique de Poissy est engagé à coté de Poissy Triathlon et de la Ville de Poissy dans l'opération J'apprends à Nager / Aisance Aquatique (JAN/AA) afin de familiariser des enfants à l'eau et leur donner la chance de pouvoir se sortir de l'eau en toutes circonstances. Cela n'aurait pas changé la donne pour la personne victime d'un arrêt cardio respiratoire ce week-end, mais aurait soulagé le travail des surveillants de baignade .

Bien sûr, notre école de natation permet à 200 enfants chaque année l'apprentissage de la natation en club, c'est à dire sur une pratique d'apprentissage qui peut déboucher sur une pratique sportive, mais le JAN/AA est un moyen d'adresser un public qui ne pratique pas la natation et compléter la natation à l'école.

Malgré tous les efforts entrepris, les chiffres ne sont pas bons en France, plus de 1000 noyades (Selon l’Organisation mondiale de la Santé, une personne est victime de noyade dès qu’il y a présence de liquide à l’entrée de ses voies respiratoires, l’empêchant ainsi de respirer de l’air) et environ 300 morts par an. Il est important, très important que chaque parent donne la chance à son enfant de "savoir nager".

Félicitations encore aux surveillants à Poissy et ailleurs!

(Bruno Bordier)

Poissy : un homme sauvé in extremis de la noyade à la piscine - Le Parisien

Partagez sur vos réseaux sociaux

Autres actualités du Club

En cliquant sur "Accepter", vous consentez au stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité  pour en savoir plus.