Trophée Avenirs

Trophée Avenirs

Hamidou Ly et Eliot Von Hertzen médaillés, Aylan Arab et Véra Avdienko 3ième de leur année d'âge, Les jeunes pousses prennent date

Les journées avenirs du trophée départemental de la catégorie voient s'affronter les meilleurs nageurs de 11 ans et moins du département. C'est aussi sur ces compétitions que viennent s'essayer les plus jeunes et il faut un certain courage pour ne pas se désespérer face aux tout meilleurs, les plus jeunes étant encore dans une phase d'apprentissage. C'est pour les nageurs de 8 ou 9 ans l'occasion de valider des nages et de prendre date plus que rêver aux podiums.

Le trophée était organisé sur tout le week-end avec un samedi nagé à Mantes la Ville et le dimanche le club pisciacais avait l'occasion d'accueillir la deuxième partie de la compétition et procéder ainsi à une grosse revue d'effectif dans la piscine St Exupéry mise à disposition par Grand Paris Seine & Oise.

La première satisfaction du Cercle Nautique de Poissy était d'arriver à aligner 20 nageuses et nageurs à domicile.

"Nous sommes organisés avec les meilleurs avenirs qui s'entrainent avec le groupe C3 des benjamins, les autres s'entrainent dans le groupe C4 et le groupe C5 qui vient de démarrer en octobre sera en mesure de participer à ce type d'épreuves en 2026. On ne forme pas un nageur en capacité de nager un 50 m papillon ou un 100 m 4 Nages en 2 mois, alors certes les jeunes apprennent vite mais il faut les mettre dans de bonnes conditions. Ce week end, sur plus de 90 nages engagées, on n'a eu une seule disqualification en brasse, une erreur peut toujours arriver surtout avec le stress, mais ca confirme bien que nos nageurs sont techniquement prêts. Le temps de travailler plus intensément viendra progressivement " confiait on dans les rangs du Cercle Nautique de Poissy.

Si le bonne tenue technique des jeunes nageurs du club avait de quoi réjouir les entraineurs et les dirigeants du club, des podiums prometteurs sont venus récompensés les nageurs les plus aguerris. Ainsi Hamidou Ly a été le plus en vue sur le week-end et ce dès le samedi à Mantes la ville en récoltant le bronze sur le 50 m Dos devançant son équipier Eliot Von Hertzen 6ième, il faut noter que la 3ième et 6ième place sont séparés  de seulement 7 centièmes de seconde, un indicateur de la densité du département.

Sur le 25 m papillon Véra Avdienko (2016) terminait 3ième des 2016, une bonne confirmation de sa progression régulière surtout que son 200 m bouclé en 3'40'' est une bonne prestation.

Le dimanche souriait bien plus à la délégation pisciacaise.  Sur le 50 m nage libre, Hamidou Ly surpassait à nouveau son équipier, les 2 compères prenaient la 3ième et 4ième place. Sur la brasse, Eliot Von Hertzen retrouvait des couleurs pour s'emparer de l'argent derrière le versaillais Wandrille SEI ultra dominateur dans la catégorie. Eliot Von Hertzen récidivait sur le 100 m 4 Nages tandis qu'Hamidou Ly prenait à 4ième place complétant son excellent parcours sur le week-end.

Sur le 25 m Nage Libre, Véra Avdienko se mettait en évidence avec de nouvelles 3ième place sur le 25 m dos, le 25 m brasse et le 25 m Nage Libre. La jeune nageuse pisciacaise semblant suivre les traces de sa grande soeur.

Pour les plus jeunes, Aylan Arab parvenait à réaliser la 3ième performance des 2017 sur les trois 25m du programme.

"Pour Eliot et Hamidou, c'est une confirmation mais c'est aussi un signal clair que le niveau dans le département est dense et qu'il faut continuer à travailler dur au risque de se faire dépasser. Ils en sont conscients. Pour Véra Avdienko, Aylan Arab, ça fait plaisir et l'essentiel est de nager avec la meilleure technique possible.

Pour les 2014, comme Raphael Bardet, Thomas Crozet, Maxime Ferreux Fagno, Elyse Glatigny, Manon Kimmel Michon, Laura Meetayer, Massi Senhadj, Adam Tounti, il s'agit de la fin de leur saison en avenir, c'est à dire que dès janvier ils seront benjamins et ils sont en train de changer de dimension, la marche est haute, ils travaillent, il ne faut pas se relâcher mais on aura de belles surprises.

Pour les plus jeunes, Ethan Bagge Rocca, Alexis Ferreux Fagno, Ethan Ayden Fotue Waffo, Alice Giordani, Syrine Maghroui, Léonie Mazuel, Léna Moscato, Leila Todaro, il faut à la fois mesurer tout ce qui a été entrepris et ce qu'il reste à faire. Ils ont entre 8 et 10 ans, donc la technique est importante, et de côté là, il y a eu du travail de fait, il en reste à faire et il en restera toujours mais peu à peu on va pouvoir augmenter les intensités d'entrainement, il faut au moins  5 ans pour former un nageur, pour  vraiment arriver à une nage intéressante, on est au début d'une aventure qui s'annonce passionnante. En tout cas on a un bon vivier et un groupe qui vit bien. Et puis les plus jeunes ont bénéficié de la présence de Loup Garnier Lorcery, notre meilleur nageur 2013, venu jouer les chauffeurs de salle à Poissy"

glissait Adrien Boyere lors d'un des rares moments plus calme du week-end.

(Bruno Bordier)

Partagez sur vos réseaux sociaux

Autres actualités du Club

En cliquant sur "Accepter", vous consentez au stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité  pour en savoir plus.