J'apprends à nager / aisance aquatique

En ce moment, votre club Cercle Nautique de Poissy est engagé aux côtés du Club de Triathlon de Poissy et du services des sports de la Ville de Poissy dans le second volet de l'opération Aisance Aquatique / J'apprends à Nager.
On ne meurt pas de ne pas savoir taper dans un ballon, mais on peut mourir de ne pas savoir nager. Pourtant chaque année, plus de 1000 noyades en France, pays qui a été capable de monter des projets "1000 piscines". Mais peu à peu le soufflet retombe et les initiatives de la ville de Poissy, depuis de nombreuses années permettent d'essayer d'infléchir cette tendance.
Parmi les enfants reçus cette semaine, un enfant souffrant de retard cognitif. C'est compliqué car il y a du monde dans la piscine mais ses progrès sont sensibles après 3 jours. Et dans les autres groupes, certains enfants sont méconnaissables, ils attaquent déjà les premières étapes du Savoir Nager en Sécurité, les plus jeunes, ont quasi tous apprivoisé le milieu et commence le cycle d'Aisance Aquatique (pour les moins de 6 ans). Pour notre jeune de 8 ans, il vient de réussir son premier saut dans l'eau là où il a pied, sa première étoile de mer ventrale là où il a pied ca veut dire qu'il sait tout seul mettre sa tête sous l'eau. Il sait aller avec une frite se promener dans tout le bassin en étant accompagné mais il y arrive.
A la fin de sa troisième séance, il a réussi à se déplacer en arrière avec 2 frites, ca peut paraitre anodin, mais chaque victoire le rapproche de la capacité de se mettre en sécurité et cas de chute dans l'eau.
Ce midi, discussion avec la maman pour lui conseiller la suite, trouver un endroit qui pourra l'accueillir ensuite donc échange avec le responsable handicap du CD78. D'ici là il nous reste plus d'une semaine pour lui donner toutes les armes pour être en mesure de suivre une année en club, en séance adaptée certes mais ne pas se bloquer, ne pas se frustrer, ne pas développer des peurs insurmontables. Faire de l'eau un milieu connu, puis l'apprivoiser et enfin voir comment se mouvoir dans ce milieu.
C'est une pierre dans un édifice gigantesque. En France, plus de 1000 noyades par an, 20% au moins des enfants de 6ième ne savent pas nager quand en Australie 70% des enfants maitrisent les 4 nages au même âge et quasi 100% savent nager (et 80% des jeunes sont en capacité de faire un 200 4 nages au lycée).
Certains disent qu'il suffirait de permettre aux maitres nageurs de donner partout des cours individuels, c'est fort possible, d'autres qu'il faudrait des grands plans de ceci ou cela, ca demande être envisagé. Plutot qu'un grand plan national, pourquoi pas des centaines de petits plans et de la gestion au plus prêt, nous Cercle Nautique de Poissy (et pas que nous à Poissy, le "tri" les "sports" aussi) on essaie de faire notre part, c'est pas grand chose à l'échelle du pays, mais c'est déjà quelque chose de concret au niveau de la ville et des alentours, c'est peut être cela qui peut tout changer.
(Bruno Bordier)